TENUE/MATERIEL LONGE-CÔTE

Protection « thermique »

Le port de la combinaison néoprène : shorty, intégrales, avec une épaisseur à adapter selon la température de l’eau. La taille de la combinaison doit être ajustée pour être efficace. Une combinaison trop grande apportera peu de confort thermique et peut mener à une hypothermie.

Des ajouts peuvent être fait par temps froid : gants néoprène (palmés ou non selon la pratique recherchée), top néoprène sous la combi, cagoule ou bonnet néoprène pour garder la tête au chaud et limiter la perte corporelle thermique, chaussettes et boots néoprène pour garder les pieds au chaud.

 


Protection contre les agressions extérieures et le soleil 

En mer l’exposition au soleil est accentuée par la réflexion du soleil sur la mer vers les yeux. Les protections solaires sont utiles même par temps « gris » : boire abondamment, se protéger les yeux et la tête (lunettes de soleil, casquette), crème solaire, éviter de pratiquer pendant la période de digestion et lorsque le soleil est le plus fort (période de midi à 15h) 

Contre les coupures et piqûres : chaussures (basket, ...) ou chaussons aquatiques avec une semelle à minima semi-rigide. 

Protection contre la noyade 

Le port de la combinaison néoprène apporte une légère aide à la flottaison. 

Dans votre sac

eau, pharmacie personnelle, fiche de santé (groupe sanguin, traitement en cours, prescription médicale...)

Sorties nocturnes 

Chaque participant doit porter à minima une lampe étanche allumée sur lui en plus des équipements décrit ci-dessus.


Attention à bien attacher tout ce matériel, la houle et les vagues peuvent facilement les emporter.


La licence FFR estampillée "RoyanRand'Eau" permet d'obtenir des réductions sur les tenues et le matériel chez certains de nos partenaires.

Application téléphone mobile