Les bienfaits de l'eau de mer pour tous, en petits groupes, en toutes saisons, en toute sécurité ...

Marchons dans l'eau

Le longe-côte ou marche aquatique est une activité physique destinée à tous.

Elle se pratique au cours de séances d'une heure où l'on marche dans l'eau jusqu'à la poitrine, seul ou en "longe".

Sa double vocation, sport et santé, fait du longe-côte un excellent moyen de se relaxer et de se maintenir en forme.

Nous longeons toute l'année, essentiellement sur la plage de la Grande Conche à Royan.

 

L'entraide, le partage, la tolérance sont nos valeurs. Nous les vivons à chaque instant de notre activité: accueil des nouveaux, aide et soutien pour appréhender les vagues et la mer, collation après l'effort, sorties plaisir coucher ou lever de soleil, rencontres interclubs, différentes manifestations, ...

Vous serez vite conquis tant cette activité est attrayante!

 

Toujours commencer par un baptême: Etape incontournable, nous vous accompagnerons dans la découverte de ce sport.

Différents niveaux sont proposés:

    • Zen: pour la relaxation et l'effort physique en douceur, idéal pour les débutants ou pour une reprise de l'activité physique
    • Loisir: pour la dynamique et l'endurance
    • Sport: pour l'envie de se dépasser
    • Compétition: pour l'effort intense et le mental d'acier, du championnat régional au national, voir plus

Les bienfaits du Longe-Côte

L'effet tonifiant et le rapport direct avec la mer permet de libérer l'esprit et de rester en lien avec la nature. L'effet déstressant est assuré. L'eau de mer et l'air marin apportent leur lot de minéraux, effet minéralisant garanti.

    • Travail en décharge : La portance de l'eau permet d'accroître et d'entretenir la mobilité, on se sent plus léger, le corps ne pèse plus que le dixième de son poids. Il y a une levée des contraintes articulaires.
    • Renforcement musculaire: L'ensemble des muscles sont sollicités et particulièrement ceux en lien avec la colonne vertébrale, ce travail est particulièrement recommandé chez les lombalgiques. Il y a une meilleure posture et une meilleure perception de schéma corporel. L'utilisation possible de la pagaie accentue cette musculation du haut du corps.
    • Travail cardiocirculatoire: La pression de l'eau autour du corps favorise un drainage lymphatique naturel. Le froid réveille la circulation veineuse et lymphatique. La résistance de l'eau et l'effort adapté permettent de renforcer le coeur.
    • Travail d'équilibre et vestibulaire: Le courant de l'eau oblige à un travail de coordination et de latéralisation important.

Le covoiturage

Pour tous les adhérents, un site de covoiturage facilement accessible permet de proposer des places ou d'en trouver avec une petite participation, lorsque les conditions sanitaires le permettent.

Application téléphone mobile